Projet alimentaire de territoire
Le Projet Alimentaire Territorial est un projet de développement soutenable d’un territoire qui met les enjeux agricoles et alimentaires au cœur du débat.
Ce projet est élaboré de manière concertée à l’initiative de l’ensemble des acteurs d’un territoire. Il s’appuie sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole locale et du besoin alimentaire exprimé au niveau d’un bassin de vie ou de consommation, aussi bien en termes de consommation individuelle que de restauration collective.
Un Projet alimentaire territorial répondont à l'enjeu d'ancrage territorial revêt :
- Une dimension économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles
- Une dimension environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique, dont la production biologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- Une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine.
Un Projet Alimentaire Territorial est en cours d’élaboration à l’échelle du territoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.